Sommaire
À l’ère du digital et de la montée en puissance des moteurs de recherche, l’inbound marketing se présente comme la solution maligne pour durablement booster son chiffre d’affaires, améliorer sa notoriété et mieux se faire connaître sur internet. Cette stratégie de webmarketing consiste à générer des contenus efficaces pour attirer les clients. C’est tout le contraire de l’outbound marketing, onéreux et pas toujours rentable.
Augmenter sa visibilité avec du contenu de qualité optimisé pour les moteurs de recherche
Les internautes cliquent instinctivement et en priorité sur les 5 premiers liens naturels qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Figurer en pôle position dans les SERP de Google, Yahoo ou encore Bing est donc la démarche de choix pour attirer des clients. Faire de l’inbound marketing revient donc à créer des contenus pertinents et optimisés pour les moteurs de recherche afin de répondre aux problématiques des internautes. Et en utilisant les mots-clés générateurs de trafic, on parviendra ainsi à booster son référencement naturel (SEO). Et pour connaître les autres leviers de l’inbound marketing, cliquez ici.
Augmenter le nombre de contacts pour mieux valoriser son entreprise
Avec une solide stratégie d’inbound marketing, les entreprises peuvent enfin générer un grand nombre de contacts. Comme nous venons de le voir précédemment, il est possible d’attirer des prospects avec des contenus pertinents. Ce faisant, on l’incitera à contacter l’entreprise pour une demande d’information ou de devis. Par ailleurs, les call-to-action sont un excellent moyen d’inciter l’internaute à partager ses coordonnées et/ou à en savoir plus sur un produit/service.
Atteindre ses objectifs commerciaux en réduisant son budget marketing
Pendant des décennies, les entreprises ont pratiqué à outrance l’outbound marketing (marketing sortant). Cette stratégie consiste à aller chercher le prospect en utilisant divers moyens : spots publicitaires, e-mail marketing, liens sponsorisés, etc. Seul problème, l’outbound marketing coûte très cher sur le long terme.
C’est tout le contraire de l’inbound marketing qui permet d’efficacement et durablement réduire ses dépenses publicitaires. Avec cette stratégie, c’est uniquement le prospect qui est intéressé qui contacte l’entreprise. Par conséquent, cette dernière a plus de chance de le convertir en client, ce qui l’aidera à atteindre ses objectifs commerciaux.