Sommaire
Face à des tâches administratives répétitives et chronophages, il est plus qu’utile de réussir à décentraliser certaines responsabilités. Les Ressources Humaines sont un département clé pour ce type d’action car elles gèrent une multitude de processus consommateurs de temps. Comment libérer nos équipes RH grâce à la digitalisation en fournissant au passage plus d’autonomie à nos employés ?
Le manque de temps des équipes RH
L’équipe RH joue un rôle central dans chaque entreprise, assurant un bon climat social, gérant l’intégration et le départ des employés, en plus de toutes les questions légales et administratives. Malheureusement, ces tâches essentielles se traduisent souvent par une charge de travail massive pour les directeurs et les gestionnaires des Ressources Humaines. En déléguant certaines tâches administratives automatisables à un outil numérique tel que le logiciel portail de salariés, ces derniers se trouvent avec plus de temps libre pour se concentrer sur d’autres missions primordiales.
Outils digitaux pour plus d’autonomie des employés
En digitalisant certains processus RH, on peut réussir à déléguer une partie de la gestion administrative aux employés eux-mêmes. Pour illustrer, prenons l’exemple du portail numérique pour les employés. Ce type de plateforme assiste efficacement les collaborateurs dans la gestion de leurs propres documents administratifs. Ils peuvent ainsi recevoir et consulter chaque bulletin de salaire, gérer et partager tous leurs autres documents administratifs à partir d’un lieu sécurisé unique, automatiser l’approbation des demandes de congé payé et absences, suivre tous les échanges avec le département RH ou encore recevoir les documents relatifs à la communication interne.
Libérer les équipes RH grâce au portail de salariés
En déléguant une partie de leur travail de gestion aux employés et aux outils digitaux, les équipes RH arrivent à libérer un temps précieux. Un logiciel de gestion RH tel que le portail de salariés fait toute la différence entre un service RH surchargé et une équipe disponible et réactive pour le personnel d’une entreprise. Voici comment cela se traduit concrètement :
- Transmission facile de la documentation RH : disponible à tout moment, le portail de salariés permet aux membres de l’équipe RH de transmettre et de gérer des documents en quelques clics seulement.
- Connexion digitalisée avec d’autres applications RH : bien configuré, le portail de salariés est connecté avec d’autres applications nécessaires pour faciliter la gestion quotidienne des ressources humaines.
- Favoriser l’interaction entre les employés et le département RH : le portail de salariés lui-même intervient comme un relais, favorisant la circulation de l’information en temps réel.
En libérant les forces vives de votre équipe RH du poids des tâches les plus contraignantes, vous leur permettez aussi de sentir une meilleure autonomie lorsqu’ils intègrent un espace collaboratif sécurisé.
C’est ainsi que le défi semble lancé pour chaque entreprise d’aujourd’hui : accroître l’autonomie de ses employés et alléger la charge de travail de son département RH grâce à la digitalisation. Si ces outils numériques se présentent comme des solutions prometteuses, ils requièrent néanmoins une bonne configuration et peuvent demander un certain apprentissage pour être pleinement exploités.