Le bureau de demain : À quoi va ressembler l’espace de travail du futur ?

Depuis un certain nombre d’années, le bien-être au travail est devenu un enjeu prioritaire pour les entreprises qui souhaitent booster la performance de leurs équipes et leur productivité. Ainsi, le bureau est aujourd’hui beaucoup plus qu’un espace de travail, il tend à devenir un espace de vie. Désormais, les employeurs sont constamment à la recherche de modes d’aménagement de bureau correspondants aux nouveaux défis du monde du travail. À force, comment sera le bureau de demain ? On vous dit tout ici !

Nos espaces de travail sont-ils en pleine mutation ?

La question de l’aménagement d’espace de travail est, de nos jours, au cœur des préoccupations. Face aux nombreux changements qui se profilent dans notre façon de travailler, la mutation des espaces de travail s’est vraiment accélérée. Les spécialistes du design de bureau tels que CEB ont saisi cette donnée avec créativité et proposent depuis quelques années du mobilier adapté.

L’aménagement de bureau classique change et s’adapte aux différentes activités. Temps de travail en commun, moments de créativité, communication par visioconférences, moments de calme et de deep work, temps de repos, de relaxation ou d’activité physique, mais aussi de repas, de convivialité et de divertissement, le bureau se démultiplie de plus en plus avec :

  • Une cuisine équipée
  • Des espaces de détente
  • Des salles de concentration
  • Des salles de bain
  • Des salles de repos
  • Des salles à manger, etc

On peut donc dire que le bureau de demain tendra plus à ressembler à un appartement de travail, un cadre confortable et familier pour les salariés. L’aménagement de bureau intègre d’ailleurs de plus en plus le végétal, la lumière naturelle ainsi qu’un mobilier confortable et ergonomique. Certains mobiliers sont déjà en train de disparaître de l’aménagement d’espace de travail, comme les bureaux et chaises à roulettes qui seront remplacés par des espaces de vie variés, multifonctionnels et flexibles.

Vers la fin du bureau d’aujourd’hui ?

Avec les avancées des technologies numériques, le bureau traditionnel n’en a plus pour longtemps. Comme on observe aujourd’hui la disparition de la paperasse, l’intégration plus ou moins rapide entre le physique et le numérique se fera également. Les open spaces sont dorénavant intégrés aux outils de travail numériques smart office et l’aménagement de bureau devient de plus en plus hybride (plus d’informations sur Gataka).

Dans un futur assez proche, les bureaux et objets connectés deviendront essentiels à l’organisation du travail. Aussi, les assistants virtuels se démocratisent avec des fonctionnalités personnalisables organisant le quotidien des bureaux. Grâce à cela, chaque salarié pourra réserver à l’avance son espace de travail et son équipement en fonction de ses besoins, via une plateforme.

Par ailleurs, le travail en freelance et les espaces de coworking sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitée par les salariés en reconversion. Avec ces alternatives à l’entreprise traditionnelle, il est aisé de penser que l’entreprise physique avec son aménagement de bureau classique, finira par disparaître. Dans quelques années, il ne sera peut-être plus question d’aménagement d’espace de travail. Mais ira-t-on jusqu’à la disparition totale du bureau tel qu’on le connaît ? L’avenir nous le dira !

Quoi qu’il en soit, les entreprises auront toujours besoin de show-rooms pour rencontrer les clients, des salles pour les assemblées générales et d’usines de fabrication. Certains employeurs s’adaptent déjà à ces nouveaux modes de travail plus nomades et moins figées et sortent du cadre conventionnel du lieu de travail unique et donc de l’aménagement de bureau. L’accent est désormais mis sur l’utilisation d’outils de travail en mobilité : ordinateur portable, Smartphone, Cloud, visio-conférence, application de réservation de bureau à distance, etc.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Réputation Protect