Digitalisation dans le bâtiment, le mouvement est en marche : Zoom sur la menuiserie

Tous les domaines devraient impliquer la digitalisation dans son métier, c’est aussi le cas dans le bâtiment. Encore très peu mis en place, c’est tout de même un système qui comporte de nombreux avantages. En menuiserie, vous pouvez profiter d’une application dédiée, mais à quoi sert-elle réellement ?

Une application au service de la menuiserie

L’application M-Connect s’adresse aux partenaires SYbaie et a été créée par le Groupe Millet. Elle permet de traiter d’A à Z un client à partir de la prise devis, jusque-là gestion du SAV. C’est un assistant qui permet aux artisans d’être à jour dans leur chantier et de faire les choses dans le bon ordre.

Tous les artisans ont la possibilité d’installer l’application M-Connect (disponibles sur tous les stores Apple Store, Play Store, Windows Store) sur le support qu’il désir, pour se connecter ils devront demander un accès à leur commercial, qui aura au préalable créé un compte. Les avantages de cette application sont nombreux :

  • Elle est très simple d’utilisation, très fluide et intuitive
  • Elle s’avère très utile pour les artisans, pour le suivi, mais aussi pour la gestion en temps réel
  • Elle permet une gestion globale, la réalisation ou la modification d’un devis, une prise de commande, mais aussi le SAV

Les avantages de la digitalisation dans le bâtiment

Pour de nombreux secteurs comme celui du bâtiment, il est difficile de se projeter dans la digitalisation, car c’est encore trop peu connu. Pourtant, il y a de nombreux avantages à lier le bâtiment et la digitalisation, des études permettent de déterminer l’évolution de cette tendance et ainsi motiver certains menuisiers à passer le cap.

Réduit le risque de faire une erreur

Pour faciliter le travail sur le chantier et minimiser le risque d’erreur, il est possible de travailler avec des plans totalement numérisé et modifiable, sans le rendre illisible. Tous les artisans seront informés en temps réel d’un changement et donc travailleront avec des plans à jour. Mais ce n’est pas tout s’il y a un changement sur un devis, l’employé traitant le chantier en question est également au courant rapidement.

Permet d’augmenter la productivité

Certains outils permettent une gestion globale d’un projet, de suivre en temps réel l’avancement d’un chantier, avec tous les détails nécessaires, comme le nombre d’employés sur le chantier, le budget, mais aussi le temps accordé à chaque tâche. Le fait d’avoir tous les documents à disposition permet d’avancer plus rapidement, un menuisier pourra prendre de l’avance s’il dispose de toutes les ressources.

Peut réduire le taux d’accidents sur les chantiers

Un accident n’est pas rare dans les métiers de l’artisanat, pour une inattention, une distraction, un collègue vous parle, vous pose une question alors que vous êtes en train de procéder à une découpe. En utilisant des casques connectés par exemple, vous pourrez répondre sans avoir le reflex de regarder la personne et lui répondre. Il est aussi possible de profiter des casques disposant de plusieurs capteurs pouvant donner des informations clés, des mesures, ou encore avoir des plans directement disponibles sur la visière.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réputation Protect