Sommaire
Le référencement a beaucoup évolué depuis plus de 20 et l’arrivée de Google. Si de nombreuses techniques pour garantir un bon positionnement se sont succédé, certains marqueurs sont toujours d’actualité et doivent donc être au cœur de votre stratégie long terme. Le principal est la qualité de votre contenu.
L’évolution de Google
Avec une promesse forte de proposer les meilleurs résultats aux internautes, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Et son objectif n’a pas bougé depuis lors. Avec un algorithme assez simple les premières années, les référenceurs ont peu à peu mis en place des techniques et stratégies afin de booster, de manière plus ou moins fine, le ranking de leurs sites. Et, presque systématiquement, le moteur a su évoluer pour proposer des résultats moins manipulés. Pour tendre peu à peu vers une estimation assez fidèle de la qualité réelle des pages soumises et de la satisfaction effective des lecteurs. Et, croyez-le ou non, les contenus de qualité ont à ce titre toujours trouvé leur place dans les SERP (les pages de résultats d’un moteur de recherche).
La qualité : un investissement qui va durer
Pour faire face à votre concurrence, vous devrez apporter quelque chose de plus. Faire du remplissage, du volume, spammer des liens … cela peut fonctionner, mais un temps seulement. Les mises à jour de Google se succèdent et procèdent à un nettoyage progressif du web. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, et l’analyse de plus en plus précises des données de navigation, vos contenus devront prouver leur qualité. Et, si tel est le cas, vous pourrez compter sur un bon positionnement. Il faut donc arrêter d’écrire en fonction de données techniques, mais sur des contenus utiles. Vous devez écrire sur Tours ? Contacter un rédacteur ou une agence web à Tours, vos contenus seront de meilleure qualité. Ecrivez en vous mettant à la place de l’internaute, répondez à une question ou apportez une solution à un problème.