Les sites où il faut surveiller la réputation de votre entreprise ?

De nos jours, Internet et le web ont pris une telle ampleur qu’il n’est plus possible de faire sans. Les entreprises qui souhaitent être pérennes ont aujourd’hui un challenge de taille : la bataille de l’e-réputation. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques sites importants pour bâtir une bonne e-réputation pour votre entreprise.

Google Maps et votre établissement Google My Business

Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il est donc normal que toute entreprise qui souhaite avoir une visibilité sur le web cherche à se positionner au meilleur des rankings de Google. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, il propose l’outil gratuit Google My Business qui est une sorte d’annuaire pour les entreprises à destination des internautes. Ainsi lorsqu’un internaute fait une recherche, Google va proposer une entreprise qui fournit les services demandés pas loin de sa position. L’outil Google Maps quant à lui est une carte en temps réel qui permet une localisation exacte de l’entreprise en question.

TripAdvisor pour les services touristiques : hôtel, restaurant et autres

Si vous êtes dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme en général, il va de soi que TripAdvisor est un incontournable. Ce site web est spécialisé dans les avis et conseils venant des clients d’hôtels, restaurants et autres. C’est un site très utilisé par tous les utilisateurs souhaitant avoir des avis et recommandations de destination de voyage, d’hôtels, de sites touristiques, etc. Vous avez donc tout intérêt à y surveiller la réputation de votre entreprise.

Trustpilot des avis sur tous les sites web

Truspilot est un site web qui recueille l’ensemble des avis des internautes par rapport à d’autres sites web. Il est plus utilisé par les sites web d’e-commerce et des entreprises ayant une vitrine sur le web. Ces entreprises peuvent ainsi avoir les avis de leurs clients sur les produits ou les services qu’ils proposent.

Avis Verifiés une référence en France

Un autre incontournable surtout en France, Avis Vérifiés est un site web qui collecte les avis des utilisateurs de sites web marchands sur le web. La particularité de ce comparateur d’avis est qu’il détient une certification NF Z74-501 de l’AFNOR. Cette certification vise à encadrer le processus de collecte, de modération et de restitution des avis afin de n’avoir que des avis fiables.

Finalement comment bien réagir en cas de mauvais avis ?

Avoir de mauvais avis sur Internet peut porter préjudice à votre business. Cependant, on ne peut pas toujours avoir des avis positifs, puisque la perfection n’est pas de ce monde. En cas d’avis négatifs excessifs, deux principales options s’offrent à vous.

  • Mettre en avant les avis positifs afin de submerger les avis négatifs. Il est donc important d’accorder plus d’attention aux clients qui apprécient vos services et les inciter à faire des commentaires et donner des likes.
  • Vous pouvez également répondre aux avis négatifs via la plateforme intermédiaire. C’est une bonne chose pour l’amélioration de l’expérience client. Il est surtout important de rester courtois et patient.

Une autre option beaucoup plus radicale est possible, celle de la suppression des avis négatifs. Cette dernière cependant ne dépend plus entièrement de vous, car il faudrait présenter des arguments solides pour pouvoir obtenir un retrait d’avis d’une plateforme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réputation Protect