Le dropshipping peut-il nuire à l’image de votre entreprise ?

Le dropshipping est un commerce triangulaire dans lequel, on retrouve un client qui passe une commande sur le site web d’un distributeur qui à son tour l’envoie à un fournisseur, pour que ce dernier livre la marchandise à l’adresse du client. Avec cette méthode, les retards de livraison sont fréquents. Mais doit-on remettre en cause la fiabilité et la crédibilité du système du dropshipping ? Le dropshipping a-t-il terni l’image des entreprises ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Parler de dropshipping, c’est parler d’un système tripartite où celui qui vend sur le site internet ne possède pas la marchandise, mais doit passer la commande à un grossiste qui très souvent est basé à l’étranger. Le site web ou l’e-commerçant est en quelque sorte un intermédiaire entre le client et l’usine.

Cependant, certains e-commerçants gardent des échantillons physiques dans leur boutique pour que ces derniers servent de modèles de présentation aux consommateurs pour passer leur commande. Mais la grande majorité des intermédiaires présente un catalogue numérique de différents articles sur leurs sites internet pour permettre aux clients de faire leur choix.

Les délais de livraisons sont-ils toujours longs avec le dropshipping ?

Les articles vendus en dropshipping sont fabriqués en Chine, en Inde, etc. Ils ont des coûts très avantageux pour les clients. Les délais de livraison sont très souvent supérieurs à ceux pratiqués de manière standard en e-commerce (2 à 3 jours). Généralement en dropshipping, ils oscillent entre 15 et 30 jours.

Pour le rapport qualité-prix, les délais sont acceptables, d’autant plus que les prix sont 5 fois moins chers qu’en boutique. À côté de cela, vous avez aussi la possibilité de payer pour un service express de livraison qui est plus rapide et avec un délai beaucoup plus réduit.

Le dropshipping, un système facile à mettre en œuvre par les e-commerçants

“Acheter puis revendre” est une activité que fait tout le temps l’e-commerçant. Alors, le dropshipping ne sera qu’un plus pour lui. Ensuite de nombreux avantages sont liés à l’achat en gros et à la revente en détail en dropshipping. Cela permet d’avoir une grande marge de bénéfices.

Cependant, avant de faire du dropshipping, il est primordial de tester d’abord un fournisseur par de petites commandes, avant d’en passer de plus grandes.

Pourquoi le dropshipping a-t-il une mauvaise réputation ?

Dans le dropshipping, le fournisseur n’a aucune responsabilité juridique vis-à-vis de la commande. C’est plutôt le vendeur qui est légalement responsable d’honorer la commande du client parce que le contrat d’achat est fait entre le client et l’e-commerçant en ligne. Il appartient donc au vendeur de donner les vraies informations sur l’article vendu et qui doit être livré par le fournisseur.

La mauvaise réputation ne viendrait pas du système du dropshipping en lui-même, mais des vendeurs qui ne fourniraient pas de bonnes informations aux clients sur les produits. Le dropshipping a permis l’essor de l’e-commerce dans le monde, d’où la nécessité de le valoriser auprès des internautes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réputation Protect