Le CDD : Ce que vous devez savoir à propos de ce contrat !

Quand on est embauché pour un travail, il est obligatoire signer un contrat. Ce contrat peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée. Tous deux vous permettront d’avoir des obligations dans l’entreprise et vice versa. Le contrat de travail est un document signé par l’employé, mais aussi par l’employeur. Vous vous engagez à respecter les termes de ce contrat. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur le contrat à durée déterminée.

Qu’est-ce que le contrat à durée déterminée ?

Pour commencer, le contrat de travail à durée déterminée est un contrat de travail où la fin est mentionnée. En effet, dans le contrat de travail, on mentionne souvent la date d’embauche, le salaire convenu et les spécificités du poste. Dans le cas d’un CDD, vous allez y trouver l’échéance de votre contrat. Il faut savoir que ce type de contrat peut durer 3 mois ou 6 mois. De plus, le contrat à durée déterminée ne peut être prolongé que 2 fois. Par la suite, il faudra passer à un contrat à durée indéterminée.

Signature de contrat

Qu’est-ce qu’un avenant pour un contrat à durée déterminée ?

À un moment, il se peut que vous ayez l’envie de modifier un élément dans votre contrat de travail à durée déterminée. Vous pouvez aussi y mettre fin avant la date d’échéance. Pour cela, vous devez faire un avenant. Ce sera une convention qui vous permettra de faire des modifications dans le contrat en y ajoutant une clause ou d’y mettre fin. Il est possible de trouver un modèle d’avenant CDD sur le net si jamais vous ne savez pas comment le rédiger.

Il est nécessaire d’avoir un avenant quand vous voulez modifier un ou plusieurs éléments essentiels dans votre contrat de travail. Ces modifications peuvent être à propos de la rémunération comme l’augmentation de celle-ci ou encore l’avantage et les primes. Vous pouvez aussi modifier vos horaires de travail ou encore vos fonctions. Il est possible aussi de modifier le lieu comme l’ajout d’une clause sur le télétravail ou sur une mutation si cela n’a pas encore été inscrit. Comme la rupture d’un CDD ne peut se faire que par un commun accord entre l’employeur et le salarié, vous devez alors faire un avenant.

Pour renouveler votre contrat de travail à durée déterminée, il est nécessaire de faire un avenant. En effet, avant que le contrat n’arrive à son terme, vous pouvez faire une modification. Cette modification sera à propos de votre temps de travail alors cela fait partie des modifications essentielles qui nécessitent un avenant. Il faut noter que l’avenant pour prolonger un contrat à durée déterminée ne peut se faire que deux fois. De plus, vous ne pourrez le faire que pour une durée de 18 mois maximum. Pour que ce soit effectif, vous devez l’envoyer avant la fin de votre premier CDD.

Il est à noter que l’avenant de prolongation de CDD est différent de la succession de CDD. En effet, le premier consiste à prolonger la durée du contre à durée déterminée alors que le deuxième consiste à refaire un nouveau contrat en respectant un délai de carence.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réputation Protect
Logo