Comment Faire un Mur Végétal Naturel à l’Intérieur de vos Bureaux ?

Véritable tendance déco, le mur végétal ravit l’intérieur d’un habitat et des bureaux. C’est sans doute une œuvre facile à réaliser, qui apporte une touche de nature et installe une bonne ambiance de travail. Toutefois, pour sa réussite, il faut d’abord connaître les plantes adéquates et maîtriser les étapes de réalisation.

Quelles plantes pour un mur végétal intérieur ?

Mur végétal avec des plantes vertes

La quasi-totalité des plantes peut être installée sur un mur végétal à l’intérieur. Néanmoins, certains végétaux s’accordent mieux à cette installation verticale que d’autres. Cela dit, pour réussir un mur végétal, vous avez besoin d’un ensemble de plantes d’intérieur supportant la culture hydroponique. Il s’agit entre autres des :

  • Plantes grimpantes comme les philodendrons, le jasmin ou la passiflore
  • Plantes rampantes comme l’helxine
  • Plantes aromatiques telles que la sarriette ou la marjolaine
  • Plantes vivaces comme les fougères ou l’armoise
  • Graminées telles que le carex et le festuca

Il faut souligner que chaque type de plante est techniquement destiné à un positionnement spécifique sur le mur.

Comment faire un mur végétal dans vos bureaux ?

Personne bricolant, plantant des clous

La réalisation d’un mur végétal en intérieur est toute simple. Pour commencer, vous avez besoin d’un support métallique et d’une plaque de PVC étanche. Cette dernière doit être fixée sur le support métallique.

Ensuite, il faut agrafer à la plaque des pochettes de feutre horticole. Cela permettra aux racines des plantes de s’ancrer directement dans le feutre. Chacune de ces pochettes doit être remplie de la sphaigne. Il s’agit d’un substrat naturel et adéquat pour l’œuvre.

Les plantes peuvent être par la suite placées une à une dans les pochettes. Dès lors, il vous faudra juste quelques éléments supplémentaires pour faire fonctionner le tout. Ces éléments sont l’eau, la lumière sous forme de spots LED et un peu d’électricité. Par ailleurs, il faut noter qu’un mur végétal naturel en intérieur fonctionne généralement de deux manières différentes. Il marche soit en circuit ouvert ou en circuit fermé.

Cependant si la surface est imposante, si vous avez un manque de temps il est toujours préférable de passer par des paysagistes qui vous proposeront un modèle de Mur Végétal Intérieur, adapté et pourront vous l’installer.

Comment fixer un mur végétal sur un mur ?

Posé sur une plaque et ajusté à un support métallique, le mur végétal est généralement fixé à quelques centimètres du mur. Cependant, pour réussir sa fixation, des crochets sont nécessaires. Ces derniers doivent être posés sur le haut du support.

Par la suite, il faudra faire passer un câble de jardin en bas et à mi-hauteur du support. L’opération doit se dérouler sur toute la largeur. Ensuite, il faut suspendre le premier carré de haie artificielle aux crochets. Puis, il faut agrafer celui-ci au câble pour le plaquer contre le mur.

Comment entretenir un mur végétal ?

Arrosoir en acier arrosant une plante verte

Il existe essentiellement deux types d’entretien possible pour un mur végétal naturel : les soins des végétaux et la maintenance des systèmes. Les soins des végétaux comprennent le nettoyage, l’ajout ou la suppression de plantes, la veille sanitaire et le remplissage du bac. Quant à la maintenance des systèmes, l’entretien consiste à faire la surveillance ou le remplacement :

  • Des programmateurs
  • De l’éclairage
  • des pompes

Le processus comprend aussi l’élaboration du mélange nutritif. En pratique, les soins des végétaux sont facilement gérables. En revanche, la maintenance des systèmes nécessite l’intervention d’un spécialiste. C’est très important, car l’opération demande parfois plus de connaissances techniques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réputation Protect
Logo