Assurance e-réputation : Est-ce vraiment utile ?

La réputation en ligne constitue pour tous une valeur très importante et déterminante à notre siècle. Pour la préserver, il est possible de souscrire à une assurance, appelée « assurance e-réputation ». Vous vous demandez peut-être si cette assurance est vraiment utile ? Le contenu de cet article vous répond.

Qu’est-ce qu’une assurance e-réputation ?

Pour mieux cerner ce que c’est que l’assurance e-réputation, il faudra d’abord comprendre ce que signifie le terme « e-réputation ». En termes clairs, l’e-réputation représente simplement votre image numérique ou celle de votre entreprise. Vous disposez de divers comptes de réseaux sociaux sur lesquels vos profils restent généralement accessibles sur recherche. Ces derniers peuvent renfermer des informations personnelles et/ou des photos.

Vous souhaiteriez certainement ne pas vouloir rendre publics certains éléments, mais faute de malveillance d’un tiers ils le sont. Pour illustrer cette situation, c’est par exemple la situation où l’un de vos proches diffuse une vidéo humiliante. C’est là qu’intervient l’assurance e-réputation. Cette dernière vous protège en partie contre la cyber-violence et ce type de problèmes. Elle se charge donc de régler les conséquences liées à cette situation. Résultat : votre contrat d’assurance e-réputation vous permettra de voir votre image numérique soignée.

Les professionnels d’e-réputation employés par votre assureur feront simplement disparaître les informations compromettantes. Que celles-ci soient retirées des sites ou imprégnées d’autres informations, l’assurance e-réputation a l’obligation de les faire supprimer. Outre cette protection, une assurance e-réputation vous fait également bénéficier d’un soutien psychologique.

Ce mode de fonctionnement est valable pour une assurance e-réputation d’entreprise. Vous n’êtes pas sans savoir que votre société peut aussi être victime de diffamation ou de dénigrements. L’assurance e-réputation prouve également son utilité dans ce sens.

Quelles sont les entreprises qui proposent les services d’assurance e-réputation ?

Les services d’assurance e-réputation sont proposés par les assureurs depuis 2011. Les services d’assurance e-réputation sont proposés par la plupart des compagnies d’assurances et des banques. Ces entreprises mettent notamment en place des solutions de protection contre les cyber-risques et l’atteinte à l’e-réputation. Il faut tout de même notifier que ces structures ne proposent ni les mêmes tarifs ni les mêmes garanties. Le domaine de l’e-réputation n’étant pas encore vraiment mature, il existe beaucoup plus d’offres pour les particuliers que pour les sociétés.

Que font les assurances e-réputation en cas de problème ?

Comme souligné un peu plus haut, une assurance e-réputation permet de vous protéger en cas de cyber-harcèlement et de propos ou images diffamatoires. En cas de problème, votre assurance s’adressera à la plateforme concernée et mènera les démarches de demande de suppression. Si l’hébergeur refuse, l’assurance recourra alors à une société de services spécialisée en suppression de contenus préjudiciables. En fonction de votre contrat, vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie usurpation d’identité. S’il arrivait donc que vos données soient frauduleusement utilisées, votre assurance vous garantira les ressources juridiques pour vous défendre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Réputation Protect