5 astuces pour aménager votre pharmacie

Une pharmacie doit être correctement aménagée, que ce soit pour les clients ou pour les employés. L’endroit doit refléter une certaine sécurité pour mettre les clients à l’aise. Par ailleurs, les étagères doivent être ordonnées pour que les pharmaciens trouvent facilement les médicaments demandés.

Placer correctement les produits

Si de nombreux médicaments, qui doivent être pris sous ordonnance, sont disposés dans le stock, les clients ont tout de même la possibilité de circuler parmi des rayons, comme un magasin. Crème solaire, crème contre les piqûres… Certains produits sont en libre-service.

Alors, pour aménager votre pharmacie correctement, respectez ces règles d’or :

  • disposer les nouveautés et les produits populaires à hauteur des yeux et des mains ;
  • choisir des étagères d’une hauteur convenable pour pouvoir y disposer suffisamment de médicaments ;
  • ne pas laisser d’espace vide dans les rayons ;
  • aligner les produits ;
  • faire en sorte que les produits occupent un espace horizontal plutôt que vertical.

Toutes ces techniques donnent l’impression que le rayon est rempli, et renforce la confiance que peuvent avoir les clients. Par ailleurs, évitez d’encombrer les allées avec des cartons pour faciliter le déplacement des clients, souvent fatigués ou de mauvaise humeur.

Les rayons et gondoles que vous utilisez peuvent être achetés chez des enseignes spécialisées. Ils sauront vous conseiller. Trouver des meubles qui correspondent à votre identité et qui sont pratiques reflètent le savoir-faire de l’entreprise.

Placer des espaces d’attente

Il pourrait être judicieux de placer des chaises dans votre pharmacie, comme pour recréer l’ambiance d’une salle d’attente. Les clients peuvent être malades, fatigués, âgés ou handicapés. Ils pourraient prendre place dans ces fauteuils pendant que leur proche, en bonne santé, s’adresse au pharmacien.

Prenez soin de placer suffisamment de chaises et de rendre leur accès facile. Les placer près de l’entrée serait idéal.

Peu de pharmacies pensent à mettre en place des zones d’attente : cela pourrait vous différencier des concurrents !

Créer une ambiance chaleureuse

Une pharmacie est souvent perçue comme étant un endroit assez négatif, puisque son usage est lié à la maladie. Pourtant, c’est tout le contraire : c’est un commerce positif puisque l’on s’y rend pour retrouver une vie normale et heureuse !

Pour rappeler cela et créer un état d’esprit positif chez vos clients, vous devez mettre en place une bonne ambiance. Diffuser une musique douce et relaxante, un parfum agréable pour cacher celui des nombreux médicaments et placer des éléments de décoration devrait plaire à vos clients !

Vous devez mettre à l’aise vos clients pour les inciter à revenir dès qu’ils en ont besoin. Là encore, créer une ambiance chaleureuse est une bonne manière de se différencier des concurrents.

Utiliser un bon éclairage

Une pharmacie doit être éclairée. La lumière joue aussi un rôle dans l’atmosphère créée : un magasin sombre ne donne pas envie de s’y rendre.

Par ailleurs, la lumière permet de trouver plus facilement ce que l’on cherche dans les rayons.

L’éclairage d’une pharmacie doit être chaud et agréable. Vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes compactes ou des lampes LED. Si possible, placez un maximum de fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle.

Aider la circulation des clients

Un bon magasin, c’est comme une bonne route : la circulation doit être fluide. Pour cela, il faut utiliser des panneaux, des portillons, des stickers à placer au sol… Cela indiquera le sens de circulation des clients. Important pour fluidifier leur circulation afin qu’ils ne se marchent pas dessus, mais également pour qu’ils ne se croisent pas. En effet, en ce temps de pandémie, il faut respecter au maximum la distanciation sociale… surtout dans une pharmacie ! Alors, si possible, créez une entrée et une sortie différente dans votre pharmacie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réputation Protect
Logo