Comment rendre vos réseaux sociaux performants

laptop woman happy

Les réseaux sociaux évoluent continuellement et proposent chaque jour de nouvelles fonctionnalités ou outils pour mieux les gérer. Mais quelques grands principes pour utiliser les réseaux sociaux permettent d’obtenir des résultats intéressants, sans se soucier des dernières techniques ou même du choix des réseaux utilisés.

Chaque jour, nous sommes bombardés de nouvelles promotions, fonctionnalités pour mieux utiliser les réseaux sociaux ou de nouveaux réseaux ou s’inscrire. Mais ce n’est pas là que repose tout l’art du marketing et quelques principes peuvent vous aider à rendre vos réseaux sociaux plus attrayants et performants, et cela quels qu’ils soient.

Premièrement, il faut savoir ce qui rebute les clients et surtout, éviter de le faire ! Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur les réponses que vous obtenez à vos posts ou vous renseigner des observations que d’autres ont faites dans leur cas.

Par exemple, voici quelques points qui repoussent généralement les clients :

  • L’auto promotion. A éviter. Bien sûr, vous pensez avoir les meilleurs produits au meilleur prix possible et voudriez que vos clients le sachent et pourquoi c’est chez vous qu’il faut qu’ils aillent. Or l’auto promotion obtient souvent peu d’intérêt, ce qui intéresse les clients ce n’est pas vous, mais eux !
  • Les hyperboles. Cela peut marcher quelques fois, mais à force de se sentir poussé ou forcé à coups de « VOUS NE POUVEZ PAS MANQUER… », « N’ATTENDEZ PLUS… » ou autres, les clients finissent généralement pas vous fuir ou par vous enlever de leurs contacts.
  • Les questions trop vagues : Bien qu’ils aiment les questions, si elles sont trop vagues, elles n’évoqueront rien de précis et obtiendront moins de réponses.

Deuxièmement, vous devez chercher à en savoir plus sur vos clients potentiels. Une recherche démographique peut vous donner une idée du genre de personnes à qui vous avez à faire mais cela reste vague. Il faut ensuite faire des recherches un peu plus poussées pour savoir comment vous pourrez les intéresser.

Voici quelques conclusions générales tirées d’une analyse :

  • Les gens aiment les questions personnelles. Lorsque l’on touche la fibre sentimentale, les lecteurs sont plus enclins à répondre et parler de leurs expériences ou partager leurs sentiments ou dernières trouvailles.
  • Les gens aiment dépenser moins. Cela parait évident, en général, tout le monde aime payer un produit moins cher que la normale. L’exception étant lorsque la marque ou le produit est de grande qualité et touche plus les catégories luxe.
  • Les gens aiment généralement parler de leurs enfants. Là encore, cela les touche personnellement et les pousse à parler de choses qu’ils aiment, d’expériences plus ou moins agréables mais toujours avec une touche affective, ce qui rend tant la question que les réponses plus attrayantes.
  • Les posts attirant le plus de réponses sont ceux en dehors des heures de travail classiques, souvent entre 11h et 14h ou à partir de 19h. Les gens répondront plus à certaines heures qu’à d’autres, à vous d’identifier quel public vous cherchez à toucher et quelles sont les heures les plus favorables pour obtenir des réponses.

 

Trois principes qui vous aideront à rendre les réseaux sociaux plus efficaces, quels qu’ils soient

1. Soyez psychologue. Pour être efficace, il ne faut pas seulement savoir quels types de personnes vous avez en face de vous, mais aussi connaitre leurs motivations pour pouvoir les intéresser. Cela vous permettra non seulement de susciter leur intérêt mais ensuite de les pousser à l’action.

Une fois que vous connaissez leurs centres d’intérêt, les valeurs auxquelles ils tiennent ou leur style de vie, une technique efficace est de parler d’un problème qu’ils rencontrent et de leur montrer comment s’en débarrasser, ou se faciliter la vie en utilisant votre produit. Il ne sera alors plus un produit parmi tant d’autres mais celui qui peut les aider.

2. Une bonne technique de communication. Une fois que vous savez ce que vos clients recherchent, il vous faut communiquer de façon efficace et comprendre l’art oratoire du net. Le plus souvent, deux points sont à soigner dans vos posts: le titre et la description.

Le titre : il doit attirer l’attention et la garder. Vous y arriverez en utilisant des questions intéressantes pour les lecteurs, utiles pour eux et touchant leur coté émotionnel.

La description : elle doit donner assez d’informations sur l’article et susciter l’intérêt tout en restant assez mystérieuse pour que le lecteur clique pour lire la suite.

Pour chaque point, il vous faut vous rappeler de certaines choses : utilisez un vocabulaire simple et soyez clair afin que tous comprennent et ne vous attardez pas trop sur le fait que votre produit est économique pour vos clients, ce n’est pas pour cela qu’ils achètent vos produits mais parce qu’ils ont confiance en vous et que vous savez exactement comment les aider.

3. Analysez vos résultats. C’est ce qui vous permettra de progresser et ne pas répéter vos erreurs. De plus, si vos produits changent, peut-être faudra-t-il changer votre approche et à nouveau vous adapter, s’ils ne changent pas, le marché, lui, change de toute façon et il est crucial de faire le point régulièrement sur ce que pensent vos clients et prospects.

Le plus dur sera de faire votre première analyse et d’arriver à bien comprendre vos clients. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez plus facilement augmenter votre nombre de « j’aime », fans ou retweets en faisant plus de choses qui leurs plaisent et moins de choses qui leurs déplaisent. C’est aussi simple que ça !

Vous pouvez aussi utiliser des outils d’analyse pour savoir quels liens génèrent des ventes. N’hésitez pas à essayer de nouvelles approches et faites le point sur le résultat obtenu.

 

En résumé, pour faire en sorte que vos réseaux sociaux soient efficaces et génèrent du trafic et des ventes, le plus important est de connaitre vos prospects, identifier leur besoins et désirs ou leur réactions,  soigner vos techniques de communication et les adapter constamment. Une fois que vous utiliserez et maîtriserez cela, peu importe quel réseau social vous utiliserez, vous les rendrez efficaces et pertinents.

Partagez autour de vous:

   
Pinterest

Mots clés : , ,

Laissez un commentaire

CommentLuv badge